Historique

Création

 

Début du PEV

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a vu le jour en 1976 dans le cadre d’un projet pilote dans la ville de Yaoundé avec l’appui de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (O.C.E.A.C).

Le PEV devient opérationnel

En 1982, et dans un contexte d’adoption de la politique des soins de santé primaires, le PEV sera opérationnel sur l’ensemble du territoire national. A la faveur de la politique de réorientation des soins de santé primaires en 1993, l’intégration du PEV dans le paquet d’activités des formations sanitaires sera davantage renforcée.

L'année 2002

Une autre date clé sera 2002 avec notamment la réorganisation structurelle du PEV d’où la création d’un Groupe Technique Central et d’Unités Régionales. Ces Unités Régionales seront transformées en 2018 en Groupes Techniques Régionaux. 

Vaccination

 

Vaccins offerts par le PEV

Le PEV offre 14 vaccins (5 vaccins en 1976) permettant de prévenir les principales maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants. L’offre en vaccins se fait dans les formations sanitaires estimées au nombre de 3826 réparties dans les 190 districts de santé et 1789 aires de santé du pays. 

Introduction de nouveaux vaccins

De nouveaux vaccins ont été introduits dès 2005 dont le vaccin contre la fièvre jaune, le vaccin contre l’Hépatite, le vaccin contre la bactérie Influenza de type b, le vaccin antipneumococcique ou le vaccin contre les diarrhées à rotavirus. En décembre 2020, le PEV a procédé à l’introduction de la deuxième dose de vaccin combiné la rougeole-rubéole et l'année d'après à l'introduction du vaccin quadrivalent contre les infections à Human Papillomavirus (HPV), plus spécifiquement des sérotypes à l’origine du cancer du col de l’utérus et des condylomes. Cette évolution dans l’offre vaccinale est venue ainsi répondre aux besoins croissants des familles eu égard aux dynamiques épidémiologiques observées.

 

Composante du PEV

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le PEV dispose de sept composantes. Il s’agit de: la gestion du programme, les prestations de service de vaccination, la communication pour le développement, la logistique, l'approvisionnement et qualité des vaccins, la surveillance épidémiologique, le financement, la gestion des ressources humaines. Au plan structurel, le PEV comprend trois organes de coordination du programme ci-après :

  • un organe de coordination : le Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) ;
  • un organe exécutif : le Groupe Technique Central du PEV (GTC-PEV) et les dix (10) Groupes Techniques Régionaux (GTR-PEV) pour la mise en œuvre ;
  • un organe consultatif : le Groupe Technique Consultatif National pour la Vaccination (GTCNV) chargé de l’orientation des autorités de la santé dans le domaine des vaccins et de la vaccination dont l’organisation et le fonctionnement sont définis par une décision du Ministre de la Santé Publique (MSP).