Politique de vaccination

Les textes sur la vaccination au Cameroun

La politique nationale  de vaccination est alignée sur un certain nombre de documents internationaux. Il s'agit du Plan d'Action Mondial pour les Vaccins (PAMV) qui a pour but de renforcer la vaccination de routine pour atteindre des objectifs de couverture vaccinale; accélérer le contrôle des maladies évitables par la vaccination. Au niveau de la Région Afrique, la politique de vaccination s'aligne sur le Plan stratégique régional pour la vaccination. L'année 2021 marque le début d'une nouvelle décennie avec le développement de nouveaux plans de vaccination au niveau mondial, régional et national. 

Au niveau national, les plans stratégiques du Programme Elargi de Vaccination (PEV) s'aligne sur la politique nationale de santé contenue dans la Stratégie Sectorielle de Santé 2016-2027. Il dispose d'un Plan Pluriannuel de la Vaccination (PPAC). Ce plan définit les axes d'intervention choisis par le pays en matière de vaccination dans les domaines de la prestation des services de vaccination, de l'approvisionnement en vaccins et logistique, la surveillance épidémiologique, la communication pour le développement. Pour la mise en œuvre concrète des activités de vaccination, le PEV met à disposition des structures et formations sanitaires un document de Normes et Standards. Ce document sert de base aussi pour le développement des modules de formation sur la vaccination en pratique.  En outre d'autres plans stratégiques sous-tendent la politique de vaccination au Cameroun. Il s'agit notamment du Plan stratégique national de la communication, du Plan national logistique, du Plan stratégique d'amélioration de la qualité des données. Dans le cadre de l'élimination ou de l'éradication de certaines maladies évitables par la vaccination , le pays dispose des plans stratégiques spécifiques. C'est le cas du Plan d'urgence d'éradication de la poliomyélite, Plan stratégique d'élimination de la rougeole, du Plan de maintien d'élimination du tétanos néonatal, du plan du contrôle de la fièvre jaune. 

Au plan législatif et réglementaire, la vaccination s'appuie sur la Loi Cadre dans le domaine de santé et qui dispose notamment de la " la mise en œuvre d’une politique de médecine préventive par la promotion de l’hygiène, l’assainissement de l’environnement, l’éducation sanitaire et la vaccination".  Des textes réglementaires définissent d'autres aspects dont l'organigramme du programme, la gratuité de la vaccination, l'acquisition en équipements et vaccins. 

Les stratégies de vaccination en routine 

La vaccination de routine est pratiquée au Cameroun selon l'approche Atteindre Chaque District. C’est une approche originale "de bas en haut" qui vise à améliorer la couverture vaccinale dans les formations sanitaires. Cette approche est basée sur cinq stratégies à savoir:  la planification et gestion des ressources, l'atteinte de toutes les cibles, l'engagement avec les communautés, la supervision formative puis le suivi et l'utilisation des données pour action. 

Une combinaison de stratégies est utilisée par les personnels de santé pour identifier et localiser les cibles éligibles à la vaccination. Il s’agit principalement de la stratégie fixe dans les formations sanitaires (FOSA) et la stratégie avancée dans les communautés. 

  • La vaccination en stratégie fixe: Il s’agit des séances de vaccination organisées au niveau d’une formation sanitaire (FOSA) publique ou privée, selon un programme préétabli, pour le groupe cible qui habite proche de la FOSA (dans un rayon de moins de 5 km) ou dont l’accès à celle-ci est facile (moins d’une heure de marche à pied). Les formations sanitaires disposant d’une chaîne du froid fonctionnelle doivent offrir quotidiennement des prestations de services de vaccination.
  • La vaccination en stratégie avancée: Il s’agit des séances de vaccination organisées en dehors d’une formation sanitaire à l’intention d’une partie de sa population qui se trouve éloignée de celle-ci (entre 5 et 15 km de rayon ou au-delà d’une heure de marche), ou dont l’accès géographique à la formation sanitaire n’est pas facile. Toutefois, selon les spécificités de la zone concernée, les stratégies avancées peuvent être menées dans un rayon de moins de 5 km. Le personnel de la formation sanitaire effectue le déplacement jusqu’à un point précis dans le village ou le quartier suivant un programme de visites arrêté de commun accord entre le personnel chargé de la vaccination et les communautés concernées.

Les autres stratégies de vaccination

Les Activités de Vaccination Intensifiées (AVI)

En vue d’améliorer les performances des districts de santé avec des performance en vaccination très insuffisantes, des activités d’intensification de la vaccination de routine à travers la promotion de la vaccination, la recherche et le rattrapage des cibles perdues de vue sont souvent organisées sous l’appellation d’Activités de Vaccination Intensifiées (AVI). Les enfants âgés entre 12 et 59 mois non vaccinés ou n’ayant pas complété leur calendrier vaccinal reçoivent gratuitement les vaccins du PEV de routine dans les formations sanitaires dans le cadre de la Prise en Charge Intégrée de Mère et de l'Enfant (PCIME). 

Les Activités de Vaccination Supplémentaires (AVS)

Les AVS sont des campagnes de vaccination qui sont utilisées pour augmenter rapidement la couverture des principales vaccinations. Elles sont principalement utilisées pour la distribution des vaccins contre la polio et la rougeole. Plusieurs stratégies sont utilisées : 

  • La stratégie Porte-à-porte Les vaccinateurs se déplacent dans les ménages pour administrer les vaccins aux enfants cibles.
  • La stratégie fixe et fixe-temporaire La vaccination en poste fixe temporaire consiste à installer un poste de vaccination dans la communauté (école, gare, marché, lieu de culte, péage etc.) ou dans une formation sanitaire en poste fixe durant la période de la campagne.
  • Les stratégies spéciales  sont aussi utilisées lors des campagnes de vaccination. Parmi ces stratégies, les plus utilisées sont : le hit and run, le permanent health team, le firewalling, la vaccination dans les gares, les postes de péage, les marchés, les églises, les champs, et les frontières. Le hit and run, le permanent health team et le firewalling sont des stratégies qui permettent d’atteindre les populations vivant dans des zones en insécurité.