La rougeole

La rougeole

L’infection se manifeste d’abord par une forte fièvre, qui dure un à sept jours, puis par toux, écoulement nasal, yeux rouges et larmoyants, et une éruption cutanée généralisée

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui tue plus d’enfants que n’importe quelle autre maladie évitable par la vaccination.Elle touche plus souvent les enfants de moins de cinq ans, surtout lorsqu’ils ne sont pas vaccinés.

La transmission se fait d’une personne à une autre par les éternuements, la toux et les contacts rapprochés. Elle survient le plus souvent en saison sèche et peut donner lieu à de grosses épidémies.

Elle se complique souvent par des infections secondaires telles que la pneumonie, les diarrhées, la méningite et la cécité. Ces complications sont fréquentes et responsables du décès de nombreux enfants.

Le traitement est symptomatique en plus de l’administration de la vitamine A et de la solution de réhydratation orale (SRO) en cas de diarrhée .

La prévention repose sur la vaccination antirougeoleuse à partir de 9 mois. Le vaccin contre la rougeole est disponible dans le vaccin combiné RR (contre la rougeole et la rubéole). Tous les enfants doivent bénéficier de deux doses de vaccin à 9 mois et 15 mois pour être complètement protégés contre la rougeole. 

Autres maladies évitables par la vaccination

Le Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse non contagieuse causée par un bacille anaérobie strict, sp...

Poliomyélite

La poliomyélite est une maladie très contagieuse et invalidante provoquée par un virus qui envahi...

La rubéole et le syndrome de rubéole congénitale

La rubéole est une infection due à un virus. Elle est généralement une maladie infantile bénigne<...

La Diphtérie

Elle se manifeste par : l’écoulement nasal, la perte de l’appétit ; une légère fièvre, le ma...