La fièvre jaune

La fièvre jaune

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par des moustiques infectés (Aedes aegypti), principalement dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. La maladie connait une résurgence importante, notamment en Afrique où de nombreuses villes sont menacées par des épidémies. Elle dure généralement deux semaines, au bout desquelles le sujet guérit ou décède.

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la piqûre de moustiques du genre Aedes qui se reproduisent dans les eaux stagnantes. La mauvaise hygiène du milieu contribue à cette transmission.

La maladie se manifeste par une forte fièvre supérieure à 39°C et un ictere ou jaunisse. On note aussi des céphalées, des signes neurologiques (délire), des douleurs musculaires et parfois un syndrome hémorragique. Les complications hépatiques et rénales peuvent entraîner la mort dans un cas sur deux.

Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie. La prise en charge est symptomatique.

La prévention se fait par la vaccination antiamarile et la lutte contre le vecteur (élimination des eaux stagnantes, etc.).  Le vaccin antiamaril est fiable et son efficacité est d’environ 95%. Une dose unique protège toute la vie contre la maladie. Aussi, l’immunité est définitive chez les survivants.

NB : informations fournies à titre indicatif. Pour en savoir plus consultez un personnel de santé ou renseignez-vous auprès des autorités sanitaires locales

Autres maladies évitables par la vaccination

La rougeole

L’infection se manifeste d’abord par une forte fièvre, qui dure un à sept jours, puis par toux, é...

La coqueluche

La coqueluche est une maladie des voies respiratoires causée par une infection bactérienne ; Bord...

La Diphtérie

Elle se manifeste par : l’écoulement nasal, la perte de l’appétit ; une légère fièvre, le ma...

Les maladies causées par le virus du papillome humain

Le virus du papillome humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible qui provoque les...