la vaccination de routine est pratiquée au Cameroun selon l'approche Atteindre Chaque District. C’est une approche novatrice "de bas en haut" qui vise à améliorer la couverture vaccinale dans les formations sanitaires. Une combinaison de stratégies les plus efficaces, sont utilisées par les personnels de santé pour identifier et localiser les cibles éligibles à la vaccination. Il s’agit principalement de la stratégie fixe dans les formations sanitaires (FOSA) et les stratégies avancées dans les communautés.
1.1. La vaccination en stratégie fixe Il s’agit des séances de vaccination organisées au niveau d’une formation sanitaire (FOSA) publique ou privée, selon un programme préétabli, pour le groupe cible qui habite proche de la FOSA (dans un rayon de moins de 5 km) ou dont l’accès à celle-ci est facile (moins d’une heure de marche à pied). Les formations sanitaires disposant d’une chaîne du froid fonctionnelle doivent offrir quotidiennement des prestations de services de vaccination.
1.2. La vaccination en stratégie avancée Il s’agit des séances de vaccination organisées en dehors d’une formation sanitaire à l’intention d’une partie de sa population qui se trouve éloignée de celle-ci (entre 5 et 15 km de rayon ou au-delà d’une heure de marche), ou dont l’accès géographique à la formation sanitaire n’est pas facile. Toutefois, selon les spécificités de la zone concernée, les stratégies avancées peuvent être menées dans un rayon de moins de 5 km. Le personnel de la formation sanitaire effectue le déplacement jusqu’à un point précis dans le village ou le quartier suivant un programme de visites arrêté de commun accord entre le personnel chargé de la vaccination et les communautés concernées.
1.3. Autres stratégies tels que l’intensification périodique des activités de vaccination intensifiés (AVI), la semaine africaine de la vaccination (SAV) sont aussi utilisées pour atteindre les populations qui ne sont pas touchées systématiquement au moyen de l'approche ACD
2. Les stratégies de vaccination supplémentaires (AVS) Les AVS sont des campagnes de vaccination qui sont utilisées pour augmenter rapidement la couverture des principales vaccinations. Elles sont principalement utilisées pour la distribution des vaccins contre la polio et la rougeole. Plusieurs stratégies sont utilisées :
2.1. La stratégie Porte-à-porte Les vaccinateurs se déplacent dans les ménages pour administrer les vaccins aux enfants cibles.
2.2. La stratégie fixe et fixe-temporaire La vaccination en poste fixe temporaire consiste à installer un poste de vaccination dans la communauté (école, gare, marché, lieu de culte, péage etc.) ou dans une formation sanitaire en poste fixe durant la période de la campagne.
2.3. Les stratégies spéciales Les stratégies spéciales sont utilisées lors des activités supplémentaires de vaccination. Parmi ces stratégies, les plus utilisées sont : le hit and run, le permanent health team, le firewalling, la vaccination dans les gares, les postes de péage, les marchés, les églises, les champs, et les frontières. Le hit and run, le permanent health team et le firewalling sont des stratégies qui permettent d’atteindre les populations vivant dans des zones en insécurité.
©2024 Expanded Immunization Program :: EPI :: Ministry of Health :: Cameroon